Ma GRS - Récit de ma vaginoplastie

Jour précédentRetourJour suivant

Dimanche 07/12/2003 (J+13)

Fiesta avec Lara et ses amies

Petite fiesta le soir avec Lara et ses amies.

6h30

Je me réveille difficilement comme tous les matins pour le changement de draps.

7 h

On prend ma tension. Je ne demande pas le chiffre, mais il est bon.

7h30

Je prends mon petit déjeuner.

8-9 h

Je prends une douche, lave mon stent et me maquille. J'arrive, avec beaucoup d'efforts, à 30 ml de résidu après urine.

11 h

J'urine une nouvelle fois. Cette fois-ci, le résidu est de 40 ml en forçant sur la fin.

11h45

Je prends mon repas de midi.

12h30

On m'apporte une part de gâteau et mon chocolat chaud.

Je traîne au lit et discute avec ma voisine Lara. Son ami est venu la voir spécialement et elle va beaucoup mieux qu'hier. C'est une belle journée. Il fait très beau dehors. Je lis un peu en écoutant de la musique.

14 h

Mon 'score' en urinant est de 100 ml. Je suis déçue. J'ai forcé, sans succès et en ai déduit, à tort, que ma vessie était vide. Il ne me reste plus que quelques heures pour m'améliorer.

15 h

Je reçois une visite de mes parents, de mon petit frère puis de Cornelia et Francine. Je reçois de nouveaux cadeaux d'anniversaire. Celui de Cornelia est original et utile :-). L'après-midi passe très vite. Mes derniers essais d'urine sont plus concluants que ceux de ce matin : j'arrive à 40-50 ml de résidu en forçant au maximum (au point de sentir une légère douleur au point de mon abdomen où le tuyau de la sonde urinaire est maintenu par des sutures).

La séparation d'avec ma voisine approche et nous sommes un peu tristes toutes les deux.

18h30

Frau Dr. Spehr nous appelle, ma voisine Lara et moi, en salle de soins au rez-de-chaussée. Lara passe en premier pour le retrait définitif de ses pansements et un nettoyage/examen. Tout est bon pour elle. Le temps qu'elle prenne sa douche, c'est à mon tour.

Lorsque Frau Dr. Spehr me demande où en est mon entraînement de la vessie, je lui réponds que j'ai atteint environ 25 ml de résidu en urinant. Malheureusement, j'apprends que ma méthode de mesure, à l'aide des graduations du sac, n'est pas précise.

Frau Dr. Spehr me confirme ma sortie demain mais me demande toutefois d'estimer une dernière fois mon résidu d'urine en mesurant la longueur d'urine dans le tuyau qui mène à la poche, sachant qu'un centimètre du tuyau correspond à 1 ml. Je dois lui annoncer le résultat, si possible ce soir, après quoi elle me retirera la sonde.

Je peux lui poser toutes mes questions et elle me donne les conseils de rigueur pour mes soins après mon départ de la clinique :

Un point important reste à régler : Le paiement. La réception étant bien sûr fermée en soirée, j'y passerai demain à la première heure (vers 7 h - 7h30) pour y récupérer mon argent (15000.- euros) et régler Frau Dr. Spehr (6500.- euros) avant qu'elle ne s'enferme dans le bloc pour opérer.

20 h

De retour dans ma chambre, je fais mon dernier essai d'urine, en mesurant correctement le résidu, et j'obtiens 30 cm, soit 30 ml. Je suis plutôt satisfaite.

J'intercepte Frau Dr. Spehr dans le couloir et lui annonce le résultat. Je m'installe dans mon lit puis elle me retire aussitôt la sonde urinaire après avoir coupé les fils qui le maintiennent en place.

La sensation du retrait n'est pas douloureuse mais très bizarre. J'ai une fois de plus l'impression qu'un petit serpent traverse mon ventre. Frau Dr. Spehr pose un pansement sur le trou ainsi libéré.

20-22 h

Je reste au lit pendant 2 heures par sécurité et discute un peu avec ma voisine et son ami. Sur le conseil de Frau Dr. Spehr, nous écrivons une lettre, signée de nous deux, demandant si nous pouvons avoir notre deuxième opération ensemble au mois de mai.

22 h

Ma voisine Lara reçoit une visite de deux amies trans' vraiment très proches. Elles sont adorables et ont même un petit geste pour moi (une rose) car elles ont eu vent de mon anniversaire. Nous discutons beaucoup, l'ambiance est joviale et un joint est mêm fumé au balcon de la chambre. J'arrive étonnemment à être raisonnable et n'en fume pas. Nous nous disons ma voisine et moi que notre chambre n'a décidément plus rien d'une chambre de clinique.

Les amies de Lara partent vers 23h30. Nous discutons encore un peu. Je suis quelque part un peu triste de partir. Mais Lara se jure de venir l'été prochain à Strasbourg. Je lui ai déjà expliqué que j'ai là-bas des copines encore 'pires' que moi, ce qui ne manque pas de l'amuser. Nous finissons par nous endormir.