Je remercie :
Frau Dr. Spehr pour sa compétence, sa précision, son efficacité, son sérieux, et qui, sous une apparence froide et autoritaire, s'avère être une personne très sensible, humaine, et toujours à l'écoute.
Mon anesthésiste, le Dr. Günzer, et son équipe, qui m'a sauvé la vie à deux reprises durant l'opération (j'ai fait 2 arrêts cardiaques inexpliqués) en ayant su avoir le bon geste au bon moment.
Toute l'équipe des infirmières, infirmiers, personnel de chambre de la 'Station 3' qui ont rendu mon séjour en observation aussi supportable que possible par leur gentillesse et leur disponibilité à toute épreuve.
Le personnel de la clinique dans son ensemble, qui se sont montrés incroyablement charmants, compétents et disponibles.
Mes médecins strasbourgeois, qui se sont souciés de ma santé et m'ont beaucoup soutenue lors de mon séjour à la clinique et durant ma convalescence.
Cornelia, ma coordinatrice en chef, réparatrice de coeur, conseillère dans tous les domaines, confidente et amante, ainsi que Francine, qui m'ont apporté toute la chaleur et le réconfort dont j'ai eu besoin pour surmonter cette épreuve. [Note de Cornelia : Les 24 et 25 novembre 2003 sont entrés dans mes annales personnelles comme probablement les journées les plus difficiles à vivre de ma vie, qui pourtant en est déjà bien riche. Par ailleurs, j'ai appris beaucoup de choses sur notre relation et sur moi-même dans toute cette 'épopée' qu'est l'opération génitale d'Alexandra, et elle aussi, je pense. Et notamment, à présent, nous savons ce qu'est la symbiose émotionnelle et sentimentale, et qu'elle fonctionne à des centaines de kilomètres de distance. C'est une richesse précieuse.]
Mes parents, pour qui cette étape importante dans ma vie n'a pas été facile, et qui m'ont autant encouragée que supportée lorsque j'étais à Munich puis lors de ma convalescence.
Mon ex-femme, qui a enduré énormément de choses depuis le jour où je lui ai confié ma transidentité, que notre séparation incontournable a fait souffrir, et qui a, je le sais, vaincu beaucoup de démons avant de me téléphoner et de m'apporter son soutien après l'opération.
Tina, pour son réconfort, sa carte très touchante qui m'a fait le plus grand bien au moment où j'en avais grand besoin, mais aussi pour m'avoir sensibilisée à la médecine traditionnelle chinoise, à l'écoute de mon corps, et permis ainsi de sortir du gouffre aux moments les plus difficiles de mon séjour à la clinique.
Mes amis que je ne compte plus, et les membres de ma famille qui m'ont beaucoup soutenue.
Dani et Yasmin, qui m'ont rendu visite quasi chaque jour, se sont beaucoup souciées de mon sort, et avec qui j'ai noué, pendant mon séjour à Munich, des liens d'amitié très profonds.
Stéphanie, et toute la troupe des 'Monologues du vagin' pour leur magnifique bouquet de fleur.
Toutes les personnes qui m'ont apporté leur soutien, leur chaleur par des visites, des cartes, des appels, des fleurs ou d'autres petites attentions.