Astuces

Habillement

Où trouver des vêtements ?

La réponse est évidente, mais apparemment pas pour tout le monde : partout où vous voulez. Sachez que les filles comme nous ont autant le droit que n'importe qui d'aller dépenser leurs sous dans les boutiques de fringues et d'utiliser les cabines d'essayage (ce que nous conseillons vivement, si vous ne voulez pas vous retrouver avec un tas des vêtements qui ne vous vont pas). Allez-y au culot, personne ne vous mordra ! (La question se pose heureusement beaucoup moins pour les transgenre FtM, car notre société hétéropatriarcale, phallocrate et mysogyne a curieusement moins de problèmes avec une femme habillée en homme qu'avec un homme habillé en femme...)

Les commerçants sont à 99 % accueillants, voire charmants à notre égard. Et si vous tombez sur un commerçant de mauvaise grâce, changez de crémerie : son concurrent d'en face sera enchanté de vous vendre quelque chose à sa place.

Voici entre autres, quelques bonnes adresses que nous avons notées dans la région de Strasbourg.

Où trouver des chaussures ?

En France, c'est assez difficile si vous chaussez au dessus du 41 et que vous recherchez des chaussures pour dame (même problème pour les FtM qui chausseraient moins que du 37). En Allemagne, c'est plus facile. Consultez notre page 'Adresses'.

Comment s'habiller ?

Comme vous aimez. Néanmoins, il est souvent difficile, quand on s'est longtemps habillé(e) en cachette, de trouver dans votre garde-robe les vêtements qui vont bien pour les premières sorties, car on a tendance à acheter des vêtements qu'on aime sur les autres femmes/hommes (p.ex. "Moi aussi, je veux avoir la robe sexy d'Unetelle, ou le costard génial d'Untel [insérez le nom de votre actrice/acteur/top model favorit(e)] !"...) plutôt que ceux qui nous vont à nous. On a souvent tendance à en faire trop (trop de couleurs pétantes, trop de froufrous, talons trop hauts etc. pour les MtF, vêtements trop 'macho' pour les FtM) ou à mettre des vêtements inadaptés aux circonstances (p.ex. une robe de soirée pour aller faire vos courses au supermarché du coin, ou un costard-caravte pour aller boire un coup au PMU du coin). Soyez naturel(le), faites simple. Regardez autour de vous comment les femmes et hommes cisgenre s'habillent, et trouvez votre style de 'tous les jours'. Votre passing est souvent moins bon quand vous en faites trop, car vous vous faites remarquer en 'sortant du lot' des femmes/hommes.

Pour plus de détails, jetez un il sur cet article très complet du site de Renee Reyes (article qui parle des MtF, mais qui se laisse transposer à l'analogue aux FtM) drapeau anglais