Adresses

Les adresses qui suivent ci-dessous se situent dans la région de Strasbourg et ses environs. Vous trouverez les adresses se situant dans d'autres villes sur cette page-ci.

Vêtements

Etam

Centre commercial Les Halles, 24 place des Halles, 67000 Strasbourg, tél. 03 88 32 25 77 (également au centre commercial Maison Rouge, 22 place Kléber)
Qualité et choix corrects, prix raisonnables, style classique mais pas ringard.

Promod

59 rue des Grandes Arcades, 67000 Strasbourg, tél. 03 88 23 57 47 (également au centre commercial Les Halles, 24 place des Halles)
Qualité et choix corrects, prix raisonnables, style à la mode. Bon accueil. Les tailles sont souvent un peu grandes, donc essayez impérativement.

Eurodif

2 rue des Grandes Arcades, 67000 Strasbourg, tél. 03 88 32 71 55
Pas de la grande qualité, mais un bon rapport qualité-prix. Bien pour les petits budgets et pour les premières sorties. Également un rayon bijoux fantaisie bien fourni.

Feeling

7 quai Saint-Jean, 67000 Strasbourg (mode femme) ; 2 rue du Maire Kuss, 67000 Strasbourg (mode homme)
Prêt-à-porter de style plutôt 'jeune', mais original et à un bon rapport qualité-prix. Bon accueil.

Marché Quelle

45 rue du faubourg National, 67000 Strasbourg, tél. 03 88 32 47 28
Ce magasin vend les fins de série et invendus du catalogue Quelle, notamment les grandes tailles, ce qui est souvent intéressant pour les transgenre homme-vers-femme (mais essayez impérativement !). La qualité est moyenne, les prix assez variables, et le style souvent un peu 'curieux' (sinon ce ne seraient pas des invendus...), mais on peut parfois y faire de vraies affaires, à condition d'y retourner régulièrement. À l'occasion on y trouve aussi des chaussures femme en pointure 42, pas chères et de qualité bas de gamme.

Super U Eschau

25 rue du Tramway, 67114 Eschau (à 15 km au sud de Strasbourg), tél. 03 88 64 91 92
Rayon vêtements bien fourni, renouvelé régulièrement. Prix raisonnables. Personnel accueillant et clientèle ouverte d'esprit.

 

Vêtements sexy, fetish et gothiques

Cœur-Jolly

Site Web

Un créateur de 'Hot Couture', comme il dit, faite sur mesure. Voir son site.

XtraX

Site Web

Un spécialiste allemand de la mode underground. Voir leur site.

Plaste+Elaste

Site Web

Petit mais costaud ! Situé loin (en Allemagne), mais leurs vêtements sont d'une telle beauté qu'il est difficile de leur résister. Voir leur site.

Demask

Site Web

Un spécialiste du vêtement fetish très connu. Voir leur site.

 

Chaussures

D'une façon générale, il est très difficile de trouver en France des chaussures femme au-dessus de la pointure 41 (il semblerait d'ailleurs que c'est pareil pour les chaussures homme de petite taille) : si on en trouve, elles sont d'habitude soit immettables (look 'mémère' ou 'mode d'après-guerre') soit hors de prix. Or, nous avons en Alsace l'avantage d'habiter près de l'Allemagne, et vous avez tout intérêt à en profiter : Kehl, la ville allemande située juste de l'autre côté de la frontière, en face de Strasbourg, est toute proche et intéressante pour les achats (bien sûr, cela vaut aussi pour les autres villes frontalières du nord au sud de l'Alsace, ainsi que pour Offenburg, qui est à 20 km de Strasbourg). En Allemagne, les pointures femme s'arrêtent normalement au 42, mais on trouve parfois plus grand à des prix abordables, et en plus, les pointures allemandes sont souvent vues très grand [Note de Cornelia : je chaussais un 42 1/2 homme, et pourtant je possède une paire de bottes femme achetée en Allemagne, chez Deichmann, qui est déclarée comme du 41 mais est même un peu grande pour moi...]. Ne vous fiez en aucun cas aux pointures marquées, essayez !

Deichmann Schuhe

Königsberger Straße 1, D-77694 Kehl, Allemagne, tél. 0049 7851 95 86 74
Site Web
Des chaussures femme jusqu'au 42 (et aussi plein de chaussures homme et sport). Un grand assortiment bas de gamme dans les 15-30 euros, un peu de gamme moyenne jusqu'à 60 euros, bon rapport qualité-prix, bon accueil. La marchandise est triée par marques et modèles, pas par pointures. Deichmann est une grande chaîne allemande présente dans toutes les villes. Paiement par carte bancaire française accepté (uniquement les cartes qui ne nécessitent pas une connexion obligatoire à votre banque à chaque transaction, donc pas de cartes Visa Electron p.ex.).

RENO Schuhcentrum

Königsberger Straße 9, D-77694 Kehl, Allemagne, tél. 0049 7851 48 43 84
Des chaussures femme jusqu'au 42 (et aussi plein de chaussures homme et sport). Un peu moins de choix que chez Deichmann, comparable à part cela. La marchandise est triée par pointures. RENO est également un grand groupe présent un peu partout (même en France d'ailleurs, mais avec d'autres collections et pointures). Paiement par carte bancaire française impossible.

 

Perruques

Les perruques vraiment réalistes sont vendues en magasin spécialisé et coûtent très cher (facilement 300-600 euros). Si vous débutez, ne vous ruinez pas, vous laisserez peut-être bientôt pousser de toutes façons vos propres cheveux...

Fiesta Republic

20 rue du Vieux Marché aux Grains, 67000 Strasbourg, tél. 03 88 23 10 17
Perruques à environ 30 euros, pas très réalistes, mais parfaites pour débuter. Ce magasin vend également toute la gamme des produits de maquillage Kryolan.

Chichis de Femme

2 petite rue de la Course, 67000 Strasbourg, tél. 03 88 32 42 76 (également au 23 rue du faubourg National)
Magasin africain qui vend entre autres des perruques pas chères, souvent originales, pas très réalistes, mais parfaites pour débuter.

 

Coiffeurs

Mod's Hair

15 rue d'Austerlitz, 67000 Strasbourg, tél. 03 88 37 10 27
Pas le coiffeur le moins cher (compter 45 euros pour une coupe plus brushing au tarif femme), mais beaucoup de professionnalisme et de savoir-faire, de bons conseils, et un excellent accueil de la clientèle transgenre.

 

Prothèses mammaires

Fine Taille Sommer

14 rue des Pompiers, 67300 Schiltigheim (proche banlieue nord de Strasbourg), tél. 03 88 33 38 49
Prothèses mammaires médicales de qualité, très réalistes sous les vêtements ainsi qu'au toucher, durables (elles durent des années, si vous les entretenez bien). Divers modèles et de nombreuses tailles et largeurs au choix. Compter environ 200 euros la paire de prothèses en silicone. Excellent accueil et conseils professionnels.

Catalogue La Redoute

Par correspondance, ou sur leur site Web
Pour les petits budgets. Des prothèses un peu moins réalistes, plus petites (taille unique ; en fait, elles sont conçues pour 'améliorer' une poitrine existante, mais peuvent se porter seules), pas très durables (si vous les portez tous les jours, elles dureront quelques mois au plus), mais plus confortables en été que de grandes prothèses, et bien moins chères. Compter 30 euros la paire.

 

Bijoux fantaisie

Bien sûr, vous en trouverez dans tous les grands magasins (Printemps, Galeries Lafayette, C&A...), mais c'est souvent plus agréable de les chercher dans les petites boutiques où l'on trouve un conseil.

Aux Couleurs du Temps

2 rue des Serruriers, 67000 Strasbourg, tél. 03 88 22 05 75
Bijoux fantaisie artisanaux. Style travaillé, bonne qualité et très bon accueil.

Boutique Claire's Fashion

Centre commercial Les Halles, 24 place des Halles, 67000 Strasbourg, tél. 03 88 23 43 28 (également au 2 rue du Vieux Marché aux Grains)
Bijoux fantaisie et gadgets en tout genre pour petites et grandes gamines. Amusant et pas trop cher.

 

Bijoux ethniques et/ou gothiques

Abyss

24 rue du 22 Novembre, 67000 Strasbourg, tél. 03 88 22 99 64
Nous avons découvert ce magasin, par pur hasard, deux jours seulement après son ouverture, et fûmes enchantées ! Bijoux ethniques et gothiques de qualité artisanale (essentiellement en argent 925/1000 et en acier). Très grand choix, bonne qualité, des prix extrêmement compétitifs, très bon accueil, bons conseils, bon service après-vente : que veut-on de plus ?

Vision Fetish

13 rue des Veaux, 67000 Strasbourg
Site Web
Il s'agit d'un goth and fetish shop, donc d'un magasin où vous trouverez non seulement des bijoux et accessoires gothiques et ethniques en plein de variantes, mais aussi des vêtements et chaussures/bottes gothiques et fetish. Bon accueil des transgenre. Voir aussi leur site pour y acheter par correspondance.

 

Piercing (oreilles, nombril etc.)

Nous vous déconseillons fortement tous les piercings effectués au 'pistolet' : ces engins causent des dégâts aux tissus et ne peuvent pas être parfaitement stérilisés, entraînant ainsi des ennuis de cicatrisation des tissus et des risques d'infection. Dans le même ordre d'idées, ne vous faites insérer que des bijoux en titane (obligatoire dans un piercing frais !) ou en or à 750/1000 (= 18 carats) au moins (le téflon est un autre matériau 'sain', à condition de le nettoyer bien et régulièrement ; attention par contre à l'acrylique, qui a tendance à accumuler les germes à cause de sa porosité naturelle). Adressez-vous à un perceur professionnel sérieux, pas à un bijoutier ou une arrière-boutique de grande surface, ni même à un médecin (beaucoup de médecins considèrent le corps humain comme un 'temple' qu'il ne faut surtout pas 'blesser volontairement' ; ce qui explique leur abnégation contre toute forme de bodyart et pourquoi ce n'est pas très utile de les consulter pour vous faire percer...

Endorphine

33 boulevard de Lyon, 67000 Strasbourg, tél. 03 88 23 65 11
Site Web
Professionnel expérimenté et sérieux du piercing. Il y a aussi un tatoueur sur place.

 

Tatouage

Eh oui, les trans' aussi se font tatouer ! Si un tatouage vous intéresse, évitez surtout deux erreurs fatales : le coup de tête, et un tatouage trop petit. Le coup de tête est à éviter parce qu'un tatouage est en principe pour la vie (on peut souvent le faire enlever au laser, d'accord, mais ce n'est pas vraiment le but de l'opération...), et aussi parce qu'il faut du temps pour bien le choisir, le faire dessiner et le faire tatouer (ne jamais choisir sur catalogue, les catalogues des tatoueurs sont là uniquement pour vous inspirer, et un tatoueur sérieux vous fera toujours un dessin personnalisé unique !). Un tatouage trop petit est à éviter parce que vous vous en lasserez très vite et que vous le ferez recouvrir rapidement par un plus grand... Un tatouage est fait pour être visible et beau, pas pour être caché ni pour faire un effet 'tache de vin' ou 'chiure de pigeon' :-). Vouloir un tatouage 'discret' ne rime à rien, autant ne pas se faire tatouer alors.

Prenez le temps de réfléchir à votre futur tatouage (pourquoi ? quel motif ? dans quel style ? à quel endroit ?), et ensuite allez voir les tatoueurs de votre région afin de leur en parler (ou encore mieux : allez à un salon du tatouage et faites le tour des tatoueurs présents ; par contre, n'oubliez pas qu'un tatouage a toujours besoin de retouches avant d'être terminé, et qu'un tatoueur habitant à mille km de vous n'est peut-être pas le meilleur choix sous ce point de vue...). Vous constaterez que chaque tatoueur a son style de dessin préféré et que la plupart, s'ils sont sérieux, ne tatoueront pas tout et n'importe quoi uniquement pour l'argent. Un tatoueur est un artiste, ne l'oubliez pas et traitez-le en tant que tel ! Un tatoueur sérieux vous fera les retouches nécessaires (il y en aura toujours à faire) gratuitement, et vous donnera des conseils de soins et entretien que vous avez intérêt à suivre scrupuleusement.

Un dernier conseil : ne discutez jamais le prix qu'un tatoueur vous demande pour tel ou tel travail, mais dites-lui alors plutôt "Je n'ai pas plus que tant d'euros à disposition, qu'est-ce tu peux me faire, de proche de mon projet, à ce prix-là ?" Il vaut mieux faire ainsi si vous tenez à ne pas vous fâcher avec lui... et se fâcher avec son tatoueur, surtout avant le tatouage, est à éviter pour des raisons évidentes :-).

Asphalt Jungle

22 rue de Lingolsheim, 67540 Ostwald (banlieue Sud de Strasbourg), tél. 03 88 29 04 04
Site Web
Reynald est un brillant dessinateur et tatoueur, qui adore particulièrement les styles très underground (admirez les exemples sur son site !). Si vous recherchez un tatouage particulièrement délirant et 'chiadé', faites un tour dans son studio. Mise à jour du 3 juillet 2006 : il s'avère que malheureusement, Reynald refuse de tatouer les trans', soi-disant de peur qu'après, on débarque tous/-tes chez lui et que la réputation de son studio en souffre... Autant de connerie petite-bourgeoise mâtinée de transphobie irréfléchie mérite une réaction adéquate : n'y allez donc pas si vous êtes trans' ou solidaire des trans', et faites passer le message.

Primitive Abstract

9 rue des Pucelles, 67000 Strasbourg, tél. 03 88 52 91 89
Site Web
Les spécialistes du style old school (imagerie traditionnelle) à Strasbourg. Si vous recherchez des dessins classiques (pin-ups, têtes de mort, démons psychédéliques façon Hell's Angels etc), vous serez à la bonne adresse chez eux.

 

Sortir

Nous ne sommes pas du tout partisan(e)s des 'ghettos' de personnes transgenre et nous sommes même content(e)s qu'il n'existe aucune scène spécifiquement trans' à Strasbourg : vous avez bien entendu le droit d'aller n'importe où et n'importe quand comme tout le monde, et nous vous y encourageons même vivement (car sinon vous ne faites qu'échanger votre petit 'placard' contre un plus grand, et ce n'est pas du tout le but de la manœuvre...). Cela dit, voici quelques adresses où personne ne vous embêtera, ce qui peut être particulièrement rassurant pour vos premières sorties. Quitte à aller par la suite, une fois votre assurance gagnée, dans les endroits plus 'génériques', comme nous le faisons.

Bar Golden Gate

63 rue du Fossé des Tanneurs, 67000 Strasbourg, tél. 03 88 75 72 98
Bar LGBT (Lesbiennes/Gay/Bi/Transgenre). Petite piste de danse. Sono malheureusement de mauvaise qualité. Notre avis personnel : un peu ennuyeux et trop enfumé.

Bar-discothèque Tabu

Hauptstraße 102, D-77652 Offenburg, Allemagne (à 20 km de Strasbourg), tél. 0049 781 7 42 43
Site Web
Bar-discothèque LGBT (Lesbiennes/Gay/Bi/Transgenre), mais aussi fréquenté par des gens 'ordinaires' qui veulent juste s'amuser, surtout le samedi soir à partir de minuit, lorsque la fiesta y bat son plein. Pas vraiment d'examen de trombine à l'entrée, et on y trouve beaucoup de français certains samedi. Voir le site pour le détail du programme (en français). Bon accueil, excellents cocktails à prix tout à fait abordables. Notre avis personnel : un endroit sympa pour sortir qund on en a assez des boîtes et bars de Strasbourg. Attention cependant : le samedi soir, c'est men only ! (oui, c'est d'un esprit de ghetto très con de la part du patron, mais on n'a pas encore réussi à le raisonner).

Offshore

43 route de Bischwiller, 67800 Bischheim (proche banlieue nord de Strasbourg), tél. 03 88 81 05 43
Discothèque LGBT (Lesbiennes/Gay/Bi/Transgenre) aussi fréquentée par un public d'habitué(e)s hétéros, public assez mélangé et relax, grand local de conception originale, plusieurs niveaux (étages ouverts les jours de grande affluence), bon accueil, prix corrects. Notre avis personnel : sympa si vous aimez sortir en discothèque classique (où house et techno sont les styles musicaux habituels).

Inox

71 avenue de Strasbourg, 67400 Illkirch (proche banlieue sud de Strasbourg), tél. 03 88 67 02 33
Site Web
C'est un sex club LGBT, eh oui, il n'y a pas de raison ! En fait, il s'agit d'un savant mélange de sauna et club échangiste, avec une grosse touche gay/LGBT, et le clou de l'affaire est que les jeudi après-midi, cet endroit souhaite expressément la bienvenue aux transgenre, ce qui est extrêmement rare dans ce genre de club, surtout en France. Nous y sommes allées en couple de MtF, et nous avons été très bien accueillies autant lors d'une après-midi 'mixte' que lors d'une soirée 'couples', on nous a même offert l'entrée, et les autres client(e)s du lieu étaient tout à fait accueillant(e)s avec nous. Bref, nous nous sommes bien amusées :-) à vraiment pas cher. Notre avis personnel : L'endroit est agréable, l'accueil des trans' excellent, le public ouvert, donc n'hésitez à aller vous y encanailler si l'envie vous en prend, car c'est situé tout près de Strasbourg.

Club CULTeum

Essenweinstraße 9, D-76131 Karlsruhe, Allemagne (à 100 km au nord de Strasbourg), tél. 0049 721 966 38 29
Site Web
Un endroit comme nous n'en avons pas encore vu en France. Il s'agit en fait au départ d'un endroit gothique (vous savez, ces jeunes, et moins jeunes, habillés et maquillés de noir, branchés sur de la musique sombre et des rites bizarres très underground ... :-) ) qui abrite également un club BDSM et ses locaux aménagés ad hoc. Cette combinaison est intéressante et plutôt attirante, à notre avis : vous pourrez y vivre des soirées musicales gothiques, mais également des soirées BDSM (les locaux du CULTeum sont très bien équipés en jouets BDSM, et on peut également jouer en-dehors des espaces équipés), ou bien des combinaisons de tout cela. Le clou de l'affaire est que les personnes LGBT (Lesbiennes/Gay/Bi/Transgenre) y sont tout à fait les bienvenues, au même titre que toutes les autres, sans aucune discrimination, et cette absence naturelle de toute ségrégation est quelque chose que nous apprécions énormément. (Et quelque chose de malheureusement pas très fréquent en France : pour ce qui est des sorties, l'Allemagne est dans l'ensemble de toutes façons nettement plus relax que la France envers toutes personnes 'marginales', d'après nos expériences).

Impossible de citer ici le programme très fourni de cet endroit, consultez leur site Web indiqué ci-dessus. Si vous êtes branché(e)s BDSM, nous vous conseillons néanmoins particulièrement 'La Nuit du Mal' tous les premiers samedi du mois. Si vous avez du mal à comprendre le site (rédigé en allemand) du CULTeum, contactez-nous par e-mail, nous vous aiderons. Très bon accueil, excellents buffets compris dans le prix d'entrée (lors de la 'Nuit du Mal' uniquement), boissons à prix tout à fait abordables. Notre avis personnel : un endroit intéressant et agréable si vous cherchez à sortir de la 'norme', que l'esprit underground vous attire, et que vous n'avez pas froid aux yeux :-).

Les arts

Hélas, il ne reste actuellement plus de galerie d'art LGBT (ou -friendly) à Strasbourg.

 

Liste noire (les endroits à éviter)

Endroits qui pratiquent la ségrégation selon le faciès, la race, la couleur et/ou l'identité sexuée. À fuir donc, histoire qu'ils fassent faillite plus vite...

Discothèque Le Seven

25 rue des Tonneliers, 67000 Strasbourg

Discothèque Le Rétro

Centre commercial Les Halles, 24 place des Halles, 67000 Strasbourg

JJ's (Jo et Jimmy's) Club

9 rue de la Course, 67000 Strasbourg
Un cas original et que nous espérons unique dans notre région : un ghetto gay misogyne, transphobe et xénophobe. Comme quoi l'homophobie intériorisée fait encore et toujours des ravages de nos jours.

 

Médecins, avocats, notaires

Pour des raisons légales (toute publicité leur est interdite), nous ne pouvons pas mentionner d'adresses de médecins (ni d'avocats ou de notaires) sur ce site. Adressez-vous directement à nous par e-mail si vous désirez obtenir des informations à ce sujet.