Astuces

Épilation temporaire

Nous traitons ici de l'épilation du corps (bras, jambes, torse). Pour le visage, consulter notre article sur le rasage et notre page 'Santé' sur l'épilation au laser.

Conseils préliminaires

Le rasage

C'est la méthode la plus rapide, pour les plus pressées. Le résultat est très satisfaisant pour une soirée, mais malheureusement, les poils repoussent très vite. C'est la moins durable des méthodes car il faut recommencer chaque jour. Cependant, pour certaines peaux difficiles, le rasage est la seule technique d'épilation temporaire qui évite les boutons et les infections.

Préférez le rasoir électrique au rasoir mécanique, afin d'éviter les marques de coupures qui mettront des mois à disparaître (phénomène spécialement marqué et pénible sur les jambes). Ou alors, faites un essai avec un rasoir mécanique d'épilation 'pour femme', moins agressif que les rasoirs 'pour homme', conçus pour la barbe.

Au rasoir électrique : tendre la peau et toujours raser à rebrousse-poil, sans appuyer.

Au rasoir mécanique : tendre la peau et toujours raser dans le sens du poil, sans appuyer.

Bien rincer (à l'eau seulement, sans savon ni produit) la peau après l'épilation.

En cas de coupures ou d'irritation : attendre que l'hémorragie éventuelle cesse, et appliquer une fine couche de pommade Neribase® (en vente sans ordonnance en pharmacie ; existe aussi en crème, mais celle-ci n'est pas conseillée sur les coupures fraîches) sur la zone endommagée.

Les crèmes dépilatoires

Attention : toutes les peaux ne les supportent pas. Faire un essai sur une petite zone avant toute utilisation.

À l'effet pas plus durable que le rasage (le poil n'est pas arraché mais coupé au niveau de la peau), les crèmes dépilatoires ont néanmoins l'avantage de pouvoir s'appliquer sur les zones peu accessibles comme le dos ou les fesses. Un bon complément si votre peau les supporte.

Épilation électrique

La 'machine arrache-poils' électrique épile de manière plus durable que le simple rasage (tenue 3 jours à 1 semaine selon les personnes). C'est une technique attrayante si vous n'êtes pas trop douillet(te) (bien que la douleur diminue au fil des épilations régulières car il y a des poils moins bine ancrés dans leurs bulbes à arracher). Elle est moins coûteuse, plus rapide (pas de préparatifs) et fait moins de saletés que la cire. Attention toutefois à l'effet 'peau de poulet plumé' qui peut survenir sur certaines peaux, ainsi qu'aux infections des bulbes pileux dues aux bactéries. Un autre problème qui peut survenir est la repousse des poils sous la peau (les poils incarnés) : le gant de crin ou la crème 'Veet® soin hydratant, prévient la formation des poils sous la peau' peuvent vous aider. Faites en tout cas obligatoirement des essais sur de petites zones pas trop visibles avant de vous épiler tout le corps.

La gamme 'Silk Epil'® de Braun donne de bons résultats pour un prix raisonnable (moins de 60 euros).

Pour en savoir plus : un article sur l' épilation électrique.

Épilation à la cire

Le principe s'approche de celui de l'épilateur électrique (arrachage des poils), mais tendrait à abîmer un peu plus la peau (nous n'avons pas essayé). Si vous avez des informations à contribuer sur cette technique d'épilation, contactez-nous. Une variante de cette technique est l'épilation au sucre, sur laquelle vous trouverez un article intéressant ici (article en anglais).

Appareils à ultrasons

Leur principe est d'émettre un signal ultrason vers la racine du poil pour la détruire. Ce procédé est supposé être un moyen d'épilation définitive. Ces appareils sont généralement vendus par correspondance à environ 60-120 euros et ne nécessitent aucun investissement renouvelé (substances consommables à racheter etc). Nous avons essayé, cela n'a pas fonctionné sur nous. (Note de Cornelia : Sur moi, si. Mais c'est une méthode extrêmement lente (au moins 30 secondes par poil traité), donc à réserver plutôt aux poils gênants isolés qu'aux grandes surfaces. Cette méthode n'est pas tributaire de la couleur du poil et pourrait donc s'avérer intéressante pour éliminer les poils blancs du visage qui resteront après une épilation au laser. J'essaierai un de ces jours sur les 'ruines' de ma barbe...)

Appareils à électrolyse (à faire soi même)

Leur principe est de transmettre un courant électrique à travers le poil, jusqu'à sa racine pour la détruire. On enduit la peau d'un gel électrolytique fourni (et qu'il faudra racheter régulièrement), on pince le poil avec l'appareil pendant quelques secondes, puis on arrache le poil en question. Il faut épiler poil par poil (30 secondes environ par poil). Des patches existent pour couvrir toute une zone mais ils n'ont montré aucun résultat chez nous (l'énergie est trop diffusée). En pratique, ce procédé semble fonctionner (nous avons testé), mais 2 poils par minute est une fréquence beaucoup trop lente pour être utilisable. (Note de Cornelia : même remarque que ci-dessus, c'est-à-dire méthode à réserver aux poils isolés.) Si vous souhaitez une épilation définitive, optez plutôt pour l'épilation au laser.

Il existe par ailleurs une variante de cette méthode qui utilise des aiguilles à introduire dans le bulbe du poil, à la manière de l'épilation électrolytique professionnelle. Nous n'avons pas essayé cette méthode, mais nous en avons eu des échos positifs pour ce qui est des résultats, définitifs. Par contre, cette méthode est douloureuse, pas faciel à apprendre (il faut acquérir un 'coup de main') assez risquée (cicatrices possibles), très lente, et elle nécessite le rachat régulier d'aiguilles.

 

Épilation durable/permanente

Électrolyse (professionnelle)

Beaucoup de sites Internet américains font l'éloge de l'électrolyse professionnelle tout en dénigrant l'épilation au laser, mais nous soupçonnons un certain lobbyisme derrière cela. L'épilation par électrolyse consiste à tuer le poil en y faisant passer un courant électrique à l'aide d'une sonde introduite dans le bulbe pileux. Il faut donc s'y prendre poil par poil. C'est un procédé d'épilation définitive éprouvé (le précurseur du traitement au laser) mais éprouvant aussi (le traitement est beaucoup plus douloureux, plus long et plus coûteux que celui au laser). Curieusement, les assurances maladie françaises (et aussi celles d'autres pays) semblent plus enclines à rembourser l'électrolyse que le laser, alors que l'électrolyse leur coûte nettement plus cher sur la durée... Le laser a apporté des résultats plus que satisfaisants chez nous (épilation du visage et du corps). Aussi, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre dermatologue pour un essai d'épilation au laser. Si le laser ne donne pas de résultat satisfaisant sur vous, vous pourrez toujours vous rabattre sur l'électrolyse. À noter que l'électrolyse est la seule technique d'épilation qui permet de se débarrasser définitivement de poils résistant au laser (poils blancs, notamment).

Épilation au laser

Compter une dépense minimale de 1000 euros pour le visage, le double pour les jambes, étalée sur environ 2 ans de traitement. Habituellement, il faut environ une dizaine de séances, espacées de deux mois, pour épiler définitivement le visage. Si votre peau le supporte, le résultat est 'presque' définitif (une séance de rappel ou deux nécessaires par an). Renseignez vous auprès de votre dermatologue. Fuyez les 'centres d'épilation laser' et salons de beauté : on peut réellement faire des dégâts avec un laser mal utilisé par du personnel incompétent (ou bien leur laser ne fait aucun effet...), et vous risquez en plus de payer bien plus cher que chez un spécialiste.

Consultez la rubrique Épilation au laser sur notre page 'Santé' pour en savoir plus.