Santé

Epilation au laser

Le principe

Un faisceau laser puissant est dirigé sur le poil, qui conduit son énergie (lumineuse et donc thermique) jusqu'au bulbe pileux pour le détruire par brûlure. Une fois le bulbe détruit, ce poil ne repoussera plus (du moins pas avant des années). C'est la mélanine (une substance colorante foncée) présente dans le poil qui va conduire le faisceau de lumière laser en profondeur jusqu'au bulbe.

Dans la pratique, à part pour les zones délicates, on ne s'y prend pas poil par poil, mais on couvre une zone que le laser va balayer très rapidement, sans repasser 2 fois au même endroit (sinon, la brûlure de la peau et de fortes douleurs sont garanties).

 

Couleur de poil, couleur de peau

La mélanine qui canalise le faisceau laser jusqu'au bulbe est présente en plus ou moins grande quantité selon les individus. Or, un poil clair ou blanc en contient très peu et sera donc beaucoup plus difficile, voire impossible, à détruire (d'un autre côté, les poils clairs ou blancs sont aussi esthétiquement nettement moins gênants que les poils foncés, donc moins 'urgents' à éliminer). Autre difficulté : la peau aussi contient de la mélanine. Les peaux foncées en contiennent beaucoup et sont donc plus exposées aux risques de brûlures par le laser. Jusqu'il y a peu, l'épilation au laser était totalement impossible sur les peaux très foncées, manque de contraste entre la couleur des poils et la couleur de la peau (d'une façon générale, plus il y a de contraste, mieux l'épilation au laser fonctionne). Or, ces dernières années, de nouveaux lasers, utilisant des longueurs d'ondes différentes, ont apparu et permettent souvent une épilation efficace même de peaux très foncées ou très peu contrastées. Pour qu'une épilation au laser soit vraiment efficace chez une personne donnée, l'idéal serait néanmoins que cette personne ait une peau très claire et des poils très foncés. Sous ce point de vue, la plupart des européen(ne)s ont de la chance .... Mais de toutes façons, les techniques et le matériel progressent très vite en matière de laser médical, de sorte qu'il existe de plus en plus de solutions adaptées à de nombreux cas de figure.

 

Le cycle de vie des poils

Sachez également que, lors d'une seule séance, le laser ne peut pas tuer plus de 20 % des poils de la zone couverte. Ceci est dû au cycle de vie des poils. Rappelez-vous : pour tuer le poil, il faut arriver jusqu'au bulbe. Or, le poil n'est en un seul tenant, de sa pointe à son bulbe, que pendant une période de sa vie appelée 'phase anagène', sa phase de croissance. Après cela, il se désolidarise de son bulbe, mais reste visible et en place pendant plusieurs semaines (phase télogène). Le laser n'est efficace que sur les poils en phase anagène, les autres poils seront tout au plus affaiblis, mais continueront à pousser et repousser, car leur bulbe reste intact. Et comme le cycle de vie total du poil dure 6-8 semaines (en tout cas dans le visage), il faut attendre 2 mois entre deux séances d'épilation au laser (en dessous de ce délai, le traitement est inutile, car il ne pourra pas éliminer de nouveaux poils).

 

Ca fait mal ?

L'épilation au laser réalisée par du personnel compétent (dermatologues spécialistes uniquement, fuyez les salons de beauté et 'centres d'épilation laser', qui n'ont, en France, de toutes façons pas le droit d'acheter des lasers de qualité médicale) ne passe certes pas inaperçue, mais la douleur reste supportable : il s'agit d'une impulsion douloureuse très brève, dont la sensation passe en quelques secondes, et la majorité des personnes la supportent bien. Un dermatologue expérimenté en épilation au laser vous fera de toutes façons d'abord passer une séance d'essai afin de tester votre réaction en fonction du type de laser utilisé (il en existe à différentes technologies et longueurs d'ondes, qui ont ont chacune ses avantages et ses inconvénients) et de la puissance que votre peau supporte. Dites-vous que c'est pour une bonne cause ....

 

Ca laisse des traces ?

Des traces permanentes, non (en tout cas quand c'est fait comme il faut). Des traces temporaires, oui, selon le laser utilisé et la personne concernée : cela peut aller de la petite rougeur de quelques heures aux boutons infectés (puisque les bulbes et poils morts sont rejetés par votre corps) pendant 10 jours. Votre dermatologue spécialiste en laser vous expliquera tout et testera votre peau avant tout traitement.

 

C'est définitif ?

En général, oui, si c'est fait par un professionnel expérimenté et avec un laser de qualité médicale. Vous croiserez des gens qui vous diront que chez eux ça n'a servi à rien malgré X séances, mais ces cas sont rares, si le travail est bien fait. Néanmoins, personne ne vous donnera une garantie quant à la repousse des poils, car les personnes sont trop diverses (d'ailleurs, le cas des transsexuées est particulier à cause des traitements hormonaux qu'elles suivent en général, et qui peuvent largement influer sur la repousse des poils en chamboulant leur système endocrinien).

 

Pourquoi ça repousse alors ?

Ce ne sont pas les poils tués par votre dernière séance de laser qui repoussent (ceux-là sont bien morts), mais ce sont d'autres bulbes qui s'activent, ceux qui 'dormaient' lors de votre dernier traitement. C'est justement pour cela qu'il faut répéter le traitement régulièrement un certain nombre de fois, afin de traiter tous les poils à tour de rôle, selon le cycle dans lequel ils se trouvent.

 

Pourquoi mes poils sont toujours là quand je sors de ma séance d'épilation ?

Les poils tués lors de votre séance d'épilation au laser ne tombent pas immédiatement, mais dans les 2-3 semaines qui suivront. Ne vous affolez donc pas si en sortant de votre séance, vous voyez toujours autant de poils sur vous qu'avant la séance, ayez un peu de patience.

 

Durée du traitement

Comptez 2 ans au moins, en raison du cycle de vie très lent des poils, qui fait qu'on ne peut pas tous les détruire à la fois. Ce qui signifie que si vous êtes transsexuée et que comptez passer 'full time' un de ces jours, vous avez intérêt à penser à votre épilation au plus vite. D'une façon générale, nous vous recommandons de commencer votre 'modification corporelle' par l'épilation, même nettement avant le début de tout traitement hormonal, car rien n'est plus pénible que de vivre publiquement 'en femme' avec une barbe toujours visible, croyez-en nos expériences !

Une séance pour le visage entier (y compris le cou) dure habituellement une demi-heure.

 

Combien ça coûte ?

120 euros par séance d'une demi-heure est un tarif raisonnable (tarif courant à Strasbourg), mais nous avons déjà entendu parler de séances à 200-250 euros dans d'autres villes. Apparemment les tarifs varient beaucoup selon les villes, renseignez-vous. Comptez 10-15 séances, espacées d'environ 2 mois. Le traitement terminé, ajoutez à cela 1-2 séances par an pour l'entretien (quelques bulbes survivants s'activeront de temps à autre).

 

C'est remboursé ?

Non. Pour l'instant, les assurances maladie françaises ne remboursent pas l'épilation au laser, la considérant comme un traitement 'de confort' (ce qui se discute fortement dans le cas des transsexuées).

 

Où aller ?

Consultez votre dermatologue.

Fuyez les salons de beauté, les 'centres d'épilation laser' et les charlatans en tout genre qui vous proposent des forfaits 'satisfait ou remboursé' hors de prix avant de faire faillite dans l'année en emportant la caisse. Vous risquez non seulement d'y perdre beaucoup d'argent, mais surtout de vous faire massacrer la peau et de garder des cicatrices à vie parce que le laser aura été manipulé n'importe comment (si tant est qu'il a un effet quelconque, car les non-spécialistes n'ont pas le droit d'acquérir ni d'utiliser des lasers médicaux en France). Un médecin spécialiste est légalement responsable de ses actes pendant 30 ans, un gérant de Sàrl 'centre d'épilation' ou 'salon de beauté' n'est responsable de rien du tout concernant votre santé !

L'usage du laser est une science à part entière, qui exige des connaissances solides en dermatologie et une formation supplémentaire spécifique. C'est donc une affaire de professionnels de la santé. Votre dermatologue saura vous orienter vers du personnel compétent.

 

Liens