Boire beaucoup d'eau (3 litres par jour recommandés) : les gens n'en boivent généralement pas assez, et ils ont tort. Non seulement, boire de l'eau aide à maintenir en bonne santé les cellules de votre corps (vous aurez entre autres une plus belle peau), mais l'eau est également vitale pour éliminer les déchets. C'est d'autant plus vrai si vous suivez un traitement substitutif hormonal (qui charge souvent le foie).
Eliminez autant que possible toutes les drogues : alcool, tabac, café, thé, chocolat noir, et bien entendu cannabis, opiacés (très lourds pour le foie), cocaïne, drogues synthétiques genre Ecstasy etc. Les drogues ont souvent des effets indésirables sur la santé, sont contre-productives si vous suivez un TSH, et chargent inutilement votre foie (déjà bien occupé à digérer vos hormones). Elles ont aussi des effets secondaires dangereux sur le psychisme (fort effet yo-yo entre euphorie et dépression p.ex.), qui font très mauvais ménage avec le TSH.
Mangez lentement, mâchez bien, buvez de l'eau aux repas : Si vous êtes stressé(e) ou si vous mangez au lance-pierres, ou si vous mangez trop 'sec', la digestion se fera mal, et vos aliments vous apporteront plus d'ennuis que de bien. En outre, bien mâcher déclenche un signal hormonal qui indique à votre cerveau 'j'ai assez mangé, je suis rassasié(e)' : si vous mangez trop vite, vous aurez encore faim et vous mangerez trop. Le repas doit être un moment privilégié de la journée.
L'importance des repas : Une erreur 'classique' est de ne rien manger au petit déjeuner, et de s'empiffrer le soir. La prise de poids est assurée avec cette méthode, car on meurt de faim à midi (ce qui mène à manger des casse-croûte sucrés, mauvais pour la santé) et on stocke en dormant les calories emmagasinées le soir (sans parler d'un sommeil perturbé). L'idéal est de bien manger au petit déjeuner, de manger raisonnablement à midi, et de seulement grignoter le soir. [note personnelle : pour ma part, c'est céréales plus yaourt nature plus tartines plus jus d'orange tous les matins, souvent des légumes et parfois un peu de viande blanche à midi et une soupe de légumes 'faite maison' tous les soirs]
Attention à la viande et aux charcuteries. Beaucoup de gens en mangent nettement trop : les viandes (rouges surtout) apportent beaucoup de protéines, beaucoup d'énergie, à votre corps, et sont très difficiles à digérer, les charcuteries ajoutent à cela de la graisse animale et du sel, qui sont tous les deux néfastes pour la santé. De la viande tous les jours, c'est la garantie d'avoir une alimentation trop riche, donc de somnoler pendant la digestion, de prendre des kilos et d'user votre foie. Sans compter le cholestérol et les risques cardiovasculaires. Ce n'est pas sans raison que beaucoup de transsexuées sous TSH sont devenues végétariennes (mais ce n'est pas une obligation ! mangez surtout équilibré, c'est cela qui compte).
Du bon usage des huiles : Les huiles (pressées à froid !) sont en soi très bonnes pour la santé, à condition de ne jamais les cuire. La friture et les aliments cuits à l'huile sont un moyen sûr de prendre du poids et de se retrouver à terme avec un cancer. Préférez la cuisson à l'eau. En revanche, varier les huiles pour assaisonner vos aliments est une bonne habitude à prendre.
Beure contre margarine : Contrairement aux idées reçues, la margarine contient autant de calories et de graisses que le beurre (bien que la margarine soit d'origine végétale et le beurre d'origine animale). Elle est généralement plus riche en acides gras insaturés (qui font baisser le taux de 'mauvais' cholestérol) alors que le beurre est plus riche en acide gras saturés (qui favorisent l'accumulation du 'mauvais' cholestérol). Cependant, contrairement à la margarine, le beurre contient aussi des acides gras conjugués (Conjugated Linoleic Acid ou CLA), qui auraient une action anticancéreuse et antioxydante. La conclusion à en tirer est qu'il faut varier les sources de lipides, qui sont importantes pour la santé : huiles, beurres, et margarines.
Attention aux carences : Le risque, quand on modifie son régime alimentaire, et à plus forte raison quand on opte pour une alimentation plus ou moins végétarienne, est d'être vite confronté(e) à des carences alimentaires. Si vous ne voulez pas trop vous casser la tête à être certain(e) que 'rien ne manque', les compléments alimentaires peuvent vous aider.
Les compléments alimentaires : Les 'grands classiques' sont la levure de bière et les germes de blé que l'on peut saupoudrer sur a peu près n'importe quoi [Note personnelle : j'en mets tous les soirs dans ma soupe], et que l'on trouve aisément, même en supermarché. Les comprimés multivitaminés peuvent aussi être un apport utile si vous mangez peu de fruits et de légumes frais. Attention néanmoins à ne pas en abuser : une surdose de vitamines vous fatiguera et ne sera pas très bonne pour votre santé. Cela est aussi vrai pour les jus de fruits multivitaminés, qui sont très concentrés : buvez-les par verres, pas par litres. Un supplément de calcium le matin et un supplément de magnésium (si possible combiné à des vitamines du complexe B) le soir ne sont pas inutiles non plus, à dose raisonnable. Si vous habitez en région frontalière, achetez ces suppléments en Allemagne, ils y sont bien moins chers qu'en France.
L'iode : L'iode est présente dans tout ce qui vient de la mer : poisson, fruits de mer, sel marin, et surtout les algues, et plus on s'éloigne des côtes, moins on trouve d'iode dans l'eau et dans les aliments. L'Alsace est une région à forte carence en iode, comme d'ailleurs toute l'Europe centrale. Or l'iode est vital pour la thyroïde, qui joue un rôle très important dans le métabolisme et les mécanismes endocriniens (hormonaux). Le sel iodé n'apportant pas une réponse satisfaisante au problème (trop de sel dans votre alimentation induit des problèmes de surtension et peut finir par produire des cancers de l'estomac), nous vous conseillons de combler votre carence en iode par des compléments (souvent sous forme de comprimés) que vous trouverez aisément dans n'importe quelle droguerie-supermarché allemande (mais pas en France à cause du monopole des pharmacies sur ce type de produits). Pensez également à faire vérifier (lors d'une prise de sang annuelle) vos hormones thyroïdiennes (TSH et T4 libre).
Exercices pour la forme et conseils diététiques (Renee Reyes)
Conseils sur la nutrition (CERIN)
© Support Transgenre Strasbourg, le 2 décembre 2007