D'une façon générale, notre déontologie face aux media est précise, et conçue en fonction de ce que nous considérons être le bénéfice que les media pourraient apporter à la cause transgenre :
Nous demandons impérativement la liberté totale de notre parole et sa reproduction fidèle et intégrale, et soit du vrai direct (sans le moindre décalage, même de quelques secondes, ceci afin d'éviter la censure 'à la volée'), soit un droit de regard et d'accord sur le résultat final de la production ou publication. Si votre projet ne peut ou ne sait pas s'engager sur ces points, ne nous contactez pas, nous ne donnerions en aucun cas suite à votre proposition. Ceci non pas parce que nous chercherions à nous mettre en scène ou que nous nous prendrions pour des vedettes, mais parce que nous avons fait l'expérience que le non-respect de ces conditions mène infailliblement à une image distordue, voire négative, de la cause transgenre dans les media. Ce qui n'est évidemment pas notre but, bien au contraire : Support Transgenre Strasbourg cherche à faire comprendre la réalité des transgenre en France, et non pas à promouvoir l'image fantasmagorique que beaucoup de media leur attribuent. Bref, nous ne sommes en aucun cas disposé(e)s à servir de moteur à votre audimat ou tirage au détriment de la cause transgenre (mais nous sommes tout à fait disposé(e)s à travailler avec les media dans le respect mutuel, comme nous l'avons déjà fréquemment fait).
Si ces conditions sine quibus non vous semblent acceptables et réalisables : bienvenue chez nous. Si par contre, elles vous semblent exagérées ou irréalistes, voire hautaines, sachez que nous avons à notre actif un nombre certain d'expériences réussies avec les media, et que ceux-ci ont parfaitement joué le jeu, à leur satisfaction autant qu'à la nôtre. Nos conditions ne sont donc pas du tout impossibles à accepter et satisfaire. Curieusement, ce semblent être toujours les media nationaux qui ne sont pas disposés à jouer le jeu, jamais les media régionaux ou locaux (avec qui nous entretenons d'excellentes relations)... A bons entendeurs donc.
© Support Transgenre Strasbourg, le 2 décembre 2007