Maquillage / Le fond de teint

Son rôle

Le fond de teint a pour effet de lisser la peau, d'unifier son teint et d'atténuer ses éventuels défauts (rides p.ex.).

Astuce

Les fonds de teint modernes ne sont plus mauvais pour la peau. En effet, ils ne sont plus occlusifs (la réglementation européenne l'interdit), et ont même la qualité de protéger de la pollution environnante.

 

Quelle quantité

Le fond de teint s'applique de façon très légère. Il ne faut surtout pas tartiner. En fait, on ne doit pas 'voir' que vous avez du fond de teint, mais simplement ressentir son effet.

Attention

Mettre trop de fond de teint accentue les défauts au lieu de les atténuer. Si votre visage est très marqué (rides, peau irrégulière), ne mettez pas plus de fond de teint, mais essayez au contraire un fond de teint camouflage (voir notre chapitre 'Cacher la barbe')

 

Le matériel

On utilise habituellement une éponge pour appliquer le fond de teint de la façon la plus uniforme possible. Mais beaucoup de fonds de teint, notamment ceux à texture 'poudrée', se laissent aussi très bien appliquer et doser du bout des doigts.

éponge

 

La tenue

Un fond de teint est constitué d'un corps gras et de pigments. Or, la plupart des peaux sont sèches et ont tendance à absorber petit à petit le corps gras du fond de teint. Une peau grasse, en revanche, va absorber les pigments. Dans les deux cas, le fond de teint va donc se dégrader au fil des heures.

Pour remédier à ce problème, on n'applique jamais un fond de teint seul, mais on commence par appliquer une base, puis le fond de teint, puis une poudre fixante :

Attention

Attention si vous utilisez une crème hydratante (crème de jour) : Celles pour peaux sèches sont grasses, et si vous appliquez le fond de teint (lui aussi gras) immédiatement après la crème, l'ensemble risque de 'tartiner'. Attendez au moins 5 minutes après l'application de votre crème hydratante.