Maquillage / Colorimétrie

Tous les mariages de couleurs ne sont pas nécessairement heureux. Voici un peu de théorie afin d'éviter les associations douteuses.

 

Le clair et le sombre

Les jeux d'ombre et de lumière sont très utilisés en maquillage et permettent d'embellir la forme du visage ou de corriger certains défauts.

D'une manière générale, le clair donne du volume alors que le sombre creuse les traits du visage. Une touche claire peut atténuer un creux disgracieux (au niveau des paupières p.ex.).

 

Le cercle chromatique

Cercle chromatique

Notre oeil perçoit trois couleurs élémentaires, appelées 'couleurs primaires'. Ces couleurs sont le jaune, le bleu et le rouge.

Toutes les autres couleurs sont perçues comme des mélanges de ces couleurs primaires.

Une couleur obtenue par un mélange de deux couleurs primaires est dite 'secondaire'. P.ex., le vert est une couleur secondaire car on l'obtient par mélange du bleu et du jaune, qui sont deux couleurs primaires. Les couleurs secondaires sont le vert, le violet et l'orange.

De la même manière, on peut obtenir des couleurs tertiaires en mélangeant des couleurs primaires ou secondaires entre elles, comme p.ex. un vert avec un jaune, ou un violet avec un orange.

Le blanc est obtenu par addition du bleu, du jaune et du rouge. Il n'est pas considéré comme une couleur. Il en va de même pour le noir qui est une absence de couleur et pour le brun, qui s'obtient en mélangeant le bleu, le jaune et le rouge.

 

Les couleurs complémentaires

Une couleur est complémentaire d'une autre lorsqu'elle se trouve à l'opposée de celle-ci sur le cercle chromatique. C'est à dire, qu'elle est le complément des composantes primaires de l'autre couleur.

L'orange est p.ex. complémentaire du bleu. En effet, dans le bleu, il n'y a ni jaune ni rouge, alors que les composantes primaires de l'orange sont précisement le jaune et le rouge.

En mélangeant deux couleurs complémentaires, on obtient un brun assez sale.

En juxtaposant deux couleurs complémentaires, on obtient un contraste extrême qui attire l'oeil.

Ces propriétés sont évidemment utilisées dans l'art de bien assortir les couleurs de son maquillage, de ses vêtements, de ses yeux et de ses cheveux.

 

Les dégradés à éviter

La règle est de ne jamais obtenir un dégradé entre une couleur et sa complémentaire. Ce faisant, on obtiendrait un brun d'aspect très sale.

Voici quelques exemples de dégradés :

 

Les compléments qui mettent en valeur

Si les dégradés sont à proscrire entre couleurs complémentaires, rien ne vous interdit de faire apparaître des couleurs complémentaires dans votre maquillage.

Tache rouge sur fond vert

Que voyez-vous ? Une tache rouge bien sûr !

En affichant une petite tache de couleur au beau milieu d'une zone de couleur complémentaire, c'est la petite tache qui attire le plus le regard.

Une couleur complémentaire fait toujours ressortir son complément, ce qui attire évidemment le regard. En outre, le regard n'est pas attiré par la couleur présente en plus grande quantité. Si p.ex. vous vous habillez en bleu, mais que vous donnez une petite touche orange (le complément du bleu) sur vos yeux, seule la touche orange apparaîtra et on ne verra que vos yeux (utile si vous aimez vos yeux, mais à éviter si vous ne voulez pas les mettre en valeur).

Voici quelques exemples d'utilisation des compléments :

Si deux, ou mieux, les trois, couleurs primaires sont également représentées sur vous, l'ensemble paraîtra harmonieux. Vous pouvez jouer sur votre maquillage bien sûr, mais n'oubliez pas la couleur de vos yeux, de vos cheveux, de vos vêtements, et de vos bijoux.

Mais bien sûr, selon votre humeur du moment, vous n'aurez pas nécessairement envie d'afficher cet équilibre idéal. Assemblez les couleurs en fonction de ce que vous désirez projeter. Cela devient intuitif avec le temps.