Contact

Note : Support Transgenre Strasbourg n'est en aucun cas un club de rencontres. Votre soutien dans notre travail d'entraide et dans nos luttes nous est le bienvenu, votre recherche sexuelle et/ou sentimentale ne l'est pas.

e-mail

Vous pouvez nous écrire à l'adresse sts67@sts67.org.

Listes de discussion

Nous avons créé des listes de discussion (mailing lists) à travers lesquelles nous diffusons des informations sur nos activités, mais qui sont également censées être des forums de discussion sur tous les sujets qui concernent les personnes transgenre. Vous pouvez consulter la charte de ces listes, et vous y abonner, ici.

STS n'utilise pas les messagers instantanés (MSN, Yahoo Messenger, ICQ etc.) : propriétaires, trop lourds à utiliser, pas assez efficaces.

Si vous recherchez le contact de support au-delà des moyens électroniques que nous mettons à votre disposition, vous êtes cordialement invité(e) à nous rencontrer de visu, nous sommes alors à votre entière disposition, il suffit de demander.

Groupe de discussion sur Usenet

Nous avons créé le 8 février 2004 le groupe de discussion alt.fr.transidentite : enfin un news group francophone pour les transgenre ! (Sa création dans la hiérarchie fr.* a avorté par deux fois, en 1998 et en 2002, dont au moins une fois de façon fort probablement frauduleuse par falsification de votes ; ce qui ne laissait guère d'autre solution que de le créer sous la hiérarchie alt.*, n'en déplaise aux grands pontes auto-proclamés de la hiérarchie fr.* et de alt.config...). Avant de vous abonner à ce groupe, lisez impérativement sa charte, et informez-vous sur la Netiquette (les règles de comportement) en cours sur Usenet (n'oubliez pas la page qui vous indique comment répondre correctement sur Usenet).

Vous ne savez pas comment fonctionne Usenet ? Lisez ceci (cette page parle de la hiérarchie fr.*, mais la plupart de ce qui y est énoncé s'applique aussi aux autres hiérarchies de Usenet, et donc à alt.fr.transidentite).

Vous ne savez pas configurer votre ordinateur afin d'accéder aux groupes de discussion de Usenet, et comment vous y abonner ? Lisez ceci.

Vous vous demandez ce que signifient certains termes cryptiques que vous croisez sur Usenet ? Lisez ceci.

Lisez ce groupe, et contribuez-y, il a été créé pour vous ! Si votre fournisseur d'accès Internet ne propose pas l'accès à alt.fr.transidentite, demandez-lui de l'inclure dans son service Usenet. Vous pouvez aussi lire ce groupe par les archives Web Google en cliquant ici (attention : comme toutes les archives, cette archive affiche les messages environ 24 heures seulement après leur publication).

Forum Web, blog, "Web 2.0" etc

Nous sommes opposées, du moins en matière transgenre, aux forums Web et aux blogs (habituellement hébergés par des sites Web et utilisant des interfaces propriétaires) : ils sont lourds à gérer autant pour nous que pour les personnes qui s'y connectent, et surtout, nous obligent, selon la législation française en vigueur, à en surveiller le contenu, sous peine d'engager notre responsabilité pénale si quelqu'un y tenait des propos répréhensibles par la Loi. Notre travail est le support, pas la surveillance ni le droit, et nous refusons par conséquent de faire un travail policier au service du Ministère de l'Intérieur, en pure perte de temps. Ce serait contraire à nos principes libertaires, et nous n'en avons pas les moyens non plus.

De surcroît, la déontologie de STS est de faire, autant que possible, table rase des on-dit, légendes et contre-vérités, et tout particulièrement des tendances à la pensée unique et au discours unique, qui circulent bien trop nombreux et depuis bien trop longtemps parmi les personnes transgenre, parmi leurs proches et parmi les professionnels qui s'intéressent à eux : les forums Web et blogs ont d'expérience tendance à fournir un canevas de choix à tout style de personnes poursuivant justement des buts contraires à cette déontologie, ce que nous considérons comme contre-productif à la cause transgenre. Bref, vous ne trouverez jamais de forum Web ni de blog chez STS, et ceci est une décision consciente et raisonnée de notre part.

Pour les mêmes raisons, STS refuse d'utiliser les "réseaux sociaux" et tout ce qui est surnommé "Web 2.0" (Facebook, MySpace...).

Si vous recherchez le contact de support au-delà des moyens électroniques que nous mettons à votre disposition, vous êtes cordialement invité(e) à nous rencontrer de visu, nous sommes alors à votre disposition, il suffit de demander.

Wikipedia

On nous demande régulièrement de collaborer à Wikipedia. Or, nous ne le ferons pas, et ceci pour des raisons assez proches de celles qui nous font fuir les forums Web et les blogs : Wikipedia est, selon nos expériences, totalement inadaptée aux sujets autres que purement factuels et indiscutables, car n'importe qui peut y écrire et modifier n'importe quoi n'importe comment. Quand nous faisons l'effort de rechercher des informations, de les rédiger et de les publier, cela ne nous intéresse pas de les voir détruites ou déformées par le/la premier(e) vandale venu(e), comme cela arrive beaucoup trop souvent dans les articles de Wikipedia qui se prêtent à une polémique quelconque (et les sujets transgenre en font hélas partie). Bref, c'est ici que nous publierons ce que nous avons à dire, pas sur Wikipedia.

Téléphone

Vous pouvez nous joindre au 06 12 32 47 64. (Comme nous sommes bénévoles, et que nous avons des emplois tout à fait ordinaires, il est rarement facile de nous joindre au heures ouvrables. Tentez votre chance plutôt entre 12 et 14 h, ou bien après 18 h.) Merci de comprendre que, étant autofinancé(e)s, nous n'avons pas les moyens de vous rappeler !

Adresse postale

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante : Support Transgenre Strasbourg, 7 place de Haguenau, 67000 Strasbourg. Cette adresse est purement postale, aucun événement ni aucune réunion n'y a lieu ! (Pour ces derniers, voir notre page Rendez-vous.) Merci de comprendre que, étant autofinancé(e)s, nous n'avons pas les moyens financiers (ni personnels) de vous répondre par courrier postal ! Nos échanges se passent essentiellement par e-mail, téléphone ou rencontre personnelle.