Littérature

Vos suggestions d'ajouts à cette page sont les bienvenues, envoyez-nous un e-mail. Nous vous signalons néanmoins que c'est le contenu de l'œuvre qui nous intéresse, pas la vie de son/sa créateur/-trice ! Ce qui signifie qu'une œuvre ne traitant pas de transidentité n'a pas sa place ici, même si son/sa créateur/-trice est transgenre.


Œuvres recommandées

Alemagna, Beatrice : Le secret d'Ugolin, Paris : Seuil, 2000 (coll. Seuil jeunesse), ISBN 2-02-039527-4
Un livre pour enfants qui, à travers l'histoire d'un chien qui un jour découvre qu'en fait il se sent chat, explique merveilleusement bien aux enfants (et même aux adultes, d'ailleurs) ce qu'est la transidentité et ce qu'elle implique. Nous ignorons l'expérience personnelle de l'autrice en matière transgenre, mais elle sait manifestement de quoi elle parle. D'ailleurs, sa dédicace à l'adresse de son père contient cette belle phrase : "On est tous différents, mais certains sont plus différents que d'autres."

Hesse, Herrmann : Le loup des steppes (existe en diverses éditions de poche, facilement trouvables dans toutes les librairies)
Une œuvre vénérée par la génération hippie, mais qui a assez mal vieilli, à notre avis. Il s'agit plutôt d'une histoire de double que d'une histoire transgenre : le personnage principal (mâle) se projette en tant que personnage femelle, femelle qui représente une image idéalisée de lui-même, mais pas son identité réelle, comme ce serait le cas chez une personne transgenre. Nous vous conseillons de ne pas suivre la démarche du personnage principal en cherchant à tuer la femme qui habite en vous...

Kafka, Franz : La métamorphose (existe en diverses éditions de poche, facilement trouvables dans toutes les librairies)
Cette nouvelle n'est pas seulement un des chefs-d'œuvre reconnus de la littérature mondiale, mais en plus une allégorie parfaite du processus de prise de conscience que peut parcourir une personne transgenre, ainsi que des conflits qui en découlent. Franz Kafka ne pensait peut-être pas aux personnes transgenre en l'écrivant, mais sa description est frappante de réalisme. Essayez de vous mettre dans la peau de son personnage principal, et vous aurez une idée assez précise de ce que ressent quelqu'un qui se découvre brusquement transgenre...